Responsabilité
civile professionnelle
Votre devis en ligne
en 5 minutes
Protégez votre activité grâce à l'assurance RC Pro Tutassûr
La RC Pro :
Qu'est-ce que c'est ?
L'assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) vous protège contre les litiges avec des tiers pendant l'exercice de vos fonctions.
Obligatoire pour les professions réglementées, fortement recommandée pour les autres, elle couvre les frais médicaux, les indemnités et les autres compensations que vous pourriez devoir en cas d'accident ou d'erreur.
RC Pro :
Quelles couvertures ?
Notre assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre en cas de :
> Dommage corporel : blessure, accident, erreur de diagnostic.
> Matériel : sinistre, dégâts des eaux, incendies, mal-façon, bris accidentel, détérioration.
> Dommage immatériel : vice de procédure, erreur de gestion, non respect de la réglementation.
En savoir plus
Détails sur l'assurance responsabilité civile professionnelle ?
Le rôle de cette assurance, appelée aussi RC Pro ou RCP, est de réparer les dommages causés à un tiers dans le contexte de l’activité de votre entreprise.
Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ?
Même en étant prudent et expérimenté, que ce soit vous ou vos employés, l’absence d’assurance pour votre entreprise face à des dommages causés à des tiers présente un risque financier non négligeable. Des dépenses imprévues et conséquentes peuvent rapidement survenir, dépassant ainsi vos moyens financiers
Car un litige imprévu peut entraver sérieusement votre trésorerie, il est essentiel d’être bien préparé. En effet, les répercussions financières d'un tel événement peuvent s’avérer lourdes et mettre en péril la santé financière de votre entreprise.
Quels dommages couvre l’assurance RC Pro ?
L’assurance RC Pro vous protège en cas de :
- Dommages corporels : accident, blessure, erreur de diagnostic ;
- Dommages matériels : détérioration des lieux ou du matériel confié par votre client, sinistre, incendie, dégât des eaux, malfaçon, bris accidentel ;
- Immatériels : erreur de gestion, vice de procédure, non-respect de la réglementation.
Ces risques qu’elle couvre peuvent être engendrés par :
- vous-même,
- vos salariés,
- sous-traitants,
- votre matériel professionnel ou le matériel qui vous est confié,
- vos animaux.
Qui a une obligation de souscription à l’assurance RCP ?
Si la loi oblige votre société à détenir une assurance RC Pro, vous devez indiquer les informations relatives à cette couverture sur vos devis et factures. Toutefois, loin d’être un simple respect de la conformité, cette mention légale joue en votre faveur. Elle rassure en effet vos clients, projetant une image à la fois responsable et prévoyante de votre entreprise.
L’assurance responsabilité civile professionnelle et auto-entreprise
La loi n'exige pas de tous les auto-entrepreneurs de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour exercer leur activité légalement. Beaucoup, dans une tentative d'économiser sur les cotisations ou par simple négligence, choisissent de ne pas souscrire à cette garantie essentielle, qui se révèle pourtant précieuse en cas de litige.
Comment souscrire à une assurance RC pro?
Demandez un devis personnalisé en ligne sur notre site et prenez contact avec un conseiller Tutassûr. Il vous guidera dans le choix de votre niveau de franchise en fonction de l’activité de votre entreprise.