Assurances PRO
Appeler un conseiller
Accueil » Accueil » SantĂ© » L’assurance santĂ© seniors
Thoughtful blonde forty years old European woman wears spectacles and knitted orange sweater points away on blank copy space shows place for your advertisement isolated over blue background.

L'assurance santé

seniors

 

Une assurance renforcĂ©e pour les besoins des seniors  

Une assurance renforcée pour les besoins des seniors

Devis en ligne

L'assurance santĂ© seniors 

Après 55 ans, les dĂ©penses de santĂ© ont tendance Ă  augmenter, l’assurance santĂ© seniors propose des garanties adaptĂ©es Ă  ces nouveaux risques. Les principaux concernĂ©s sont les personnes qui envisagent de faire valoir leurs droits Ă  la retraite, ainsi que les retraitĂ©s qui souhaiteraient changer d’assurance santĂ©.  

1. Pourquoi souscrire à l'assurance santé seniors ?

Les besoins de santĂ© Ă©voluent au fil de la vie, les risques se multiplient pour les sĂ©niors. C’est pour quoi il est importĂ© d’adapter sa complĂ©mentaire santĂ© Ă  un certain âge. De plus les risques auxquels les seniors sont exposĂ©s sont assez spĂ©cifiques (soins optiques, soins dentaires…). 

Souvent, ĂŞtre Ă  la retraite signifie aussi une baisse de revenus, l’assurance santĂ© sĂ©niors est importante pour limiter ses frais de santĂ©. 


2. Quelles garanties pour les seniors?  

Il est important de faire Ă©voluer son assurance santĂ© quand nos besoins augmente, une garantie de mutuelle peut se faire, c’est-Ă -dire une meilleure prise en charge de soins spĂ©cifique (remboursement de consultations chez un spĂ©cialiste par exemple), mais aussi une suppression des garanties qui ne nous concernent plus, comme les prestations liĂ©es Ă  la maternitĂ© pour les femmes par exemple. 

Chaque personne a des besoins diffĂ©rents et spĂ©cifiques Ă  son passĂ© mĂ©dical, avec le temps les frais peuvent augmenter, c’est pourquoi il n’existe pas d’assurance santĂ© seniors idĂ©ale. 

Il est donc possible de moduler ses garanties ainsi que les niveaux de remboursement des postes de santĂ© ; 

-Les soins dentaires ; couronnes, prothèses, implants 

-Les soins d’optiques ; lentilles correctives, verre et monture de lunettes 

-Les traitements auditifs ; frais d’appareillage, entretient des prothèses auditives

-Les frais mĂ©dicaux courants ; remboursement des dĂ©passements d’honoraires lors des consultations chez un mĂ©decin spĂ©cialiste (cardiologue, urologue), frais liĂ©s au dĂ©pistage du cancer 

-Frais d’hospitalisation liĂ©s aux transports et opĂ©ration chirurgicales. 


3. Le coût d’une assurance santé seniors

Le coĂ»t d’une assurance santĂ© sĂ©niors est variable en fonction des garanties choisies. Le montant des cotisations de l’assurance santĂ© seniors dĂ©pend du niveau de garantie souhaitĂ©e, pour des raisons Ă©videntes, plus l’assurĂ© souhaite de couverture plus les tarifs augmentent. 

pink-suitcase-with-hat-globe-it

DĂ©couvrez

L'assurance santé

internationale

Santé internationale

4. Comment souscrire à une assurance santé seniors ?

Pour souscrire Ă  l’assurance santĂ© seniors le futur assurĂ© devra fournir quelques informations personnelles afin d’établir le contrat. 

Il devra fournir :

-sa situation personnelle : nom, prĂ©nom, âge, adresse, situation familiale, profession 

-Son régime social : Travailleur non salarié, régime général

-Ses antĂ©cĂ©dents de santĂ© : maladie, affection de longue durĂ©e 


Il est possible que l’assureur fasse remplir un questionnaire de santĂ© au futur assurĂ©, il sert Ă  mesurer les potentiels risques, ainsi qu’établir l’état de santĂ© de la personne afin de dĂ©terminer le tarif adĂ©quat. 

Il est fortement dĂ©conseillĂ© de mentir ou de minimiser ses antĂ©cĂ©dents, si un problème de santĂ© est non dĂ©clarĂ© et qu’il requit une indemnisation, l’assureur pourra refuser le remboursement de celui-ci. 


5. Quand souscrire à l’assurance santé seniors ?

L’assuré ne pourra résilier son contrat de mutuelle santé que selon deux cas spécifiques :


Premier cas: rĂ©siliation Ă  la date d’échĂ©ance. Il pourra rĂ©silier sa mutuelle santĂ© chaque annĂ©e Ă  sa date de souscription avec l’aide d’une lettre de rĂ©siliation. 


Deuxième cas : rĂ©siliation complĂ©mentaire santĂ© hors Ă©chĂ©ance. Comme mentionnĂ© plus haut, il pourra rĂ©silier sa mutuelle santĂ© si son statut est modifiĂ© (s’il change d’emploi, s’il dĂ©mĂ©nage ou qu’il prend sa retraite). 


Dans de cas exceptionnels il est possible de rĂ©silier sa santĂ© Ă  tout moment si elle ne respecte pas les principes de la loi Châtel. 

Cette loi oblige l’assureur Ă  avertir du renouvellement du contrat et de ses possibilitĂ©s de rĂ©siliation. Si aucun avis d’échĂ©ance reçu, l’assurĂ© aura le droit de mettre fin Ă  son contrat. 

6. A savoir

Il est important de savoir qu’avec le temps, certaines garanties d’une mutuelle santé classique ne sont plus utiles (maternité, orthodontie, contraception) et continue donc à couter à l’assuré, en contrepartie l’assuré aura besoin d’autres garanties telles que le remboursement d’appareils auditifs par exemple.


Il existe plusieurs contrats qui limitent l’âge des adhĂ©rents Ă  65-70 ans, il est donc important de le savoir.