
L'assurance santé seniors
Après 55 ans, les dépenses de santé ont tendance à augmenter, l’assurance santé seniors propose des garanties adaptées à ces nouveaux risques. Les principaux concernés sont les personnes qui envisagent de faire valoir leurs droits à la retraite, ainsi que les retraités qui souhaiteraient changer d’assurance santé.
1. Pourquoi souscrire à l'assurance santé seniors ?
Les besoins de santé évoluent au fil de la vie, les risques se multiplient pour les séniors. C’est pour quoi il est important d’adapter sa complémentaire santé à un certain âge. De plus les risques auxquels les seniors sont exposés sont assez spécifiques (soins optiques, soins dentaires…).
Souvent, être à la retraite signifie aussi une baisse de revenus, l’assurance santé séniors est importante pour limiter ses frais de santé.
2. Quelles garanties pour les seniors?
Il est important de faire évoluer son assurance santé quand nos besoins augmente, une garantie de mutuelle peut se faire, c’est-à-dire une meilleure prise en charge de soins spécifique (remboursement de consultations chez un spécialiste par exemple), mais aussi une suppression des garanties qui ne nous concernent plus, comme les prestations liées à la maternité pour les femmes par exemple.
Chaque personne a des besoins différents et spécifiques à son passé médical, avec le temps les frais peuvent augmenter, c’est pourquoi il n’existe pas d’assurance santé seniors idéale.
Il est donc possible de moduler ses garanties ainsi que les niveaux de remboursement des postes de santé ;
-Les soins dentaires ; couronnes, prothèses, implants
-Les soins d’optiques ; lentilles correctives, verre et monture de lunettes
-Les traitements auditifs ; frais d’appareillage, entretient des prothèses auditives
-Les frais médicaux courants ; remboursement des dépassements d’honoraires lors des consultations chez un médecin spécialiste (cardiologue, urologue), frais liés au dépistage du cancer
-Frais d’hospitalisation liés aux transports et opération chirurgicales.
3. Le coût d’une assurance santé seniors
Le coût d’une assurance santé séniors est variable en fonction des garanties choisies. Le montant des cotisations de l’assurance santé seniors dépend du niveau de garantie souhaitée, pour des raisons évidentes, plus l’assuré souhaite de couverture plus les tarifs augmentent.
4. Comment souscrire à une assurance santé seniors ?
Pour souscrire à l’assurance santé seniors le futur assuré devra fournir quelques informations personnelles afin d’établir le contrat.
Il devra fournir :
-sa situation personnelle : nom, prénom, âge, adresse, situation familiale, profession
-Son régime social : Travailleur non salarié, régime général
-Ses antécédents de santé : maladie, affection de longue durée
Il est possible que l’assureur fasse remplir un questionnaire de santé au futur assuré, il sert à mesurer les potentiels risques, ainsi qu’établir l’état de santé de la personne afin de déterminer le tarif adéquat.
Il est fortement déconseillé de mentir ou de minimiser ses antécédents, si un problème de santé est non déclaré et qu’il requit une indemnisation, l’assureur pourra refuser le remboursement de celui-ci.
5. Quand souscrire à l’assurance santé seniors ?
L’assuré ne pourra résilier son contrat de mutuelle santé que selon deux cas spécifiques :
Premier cas: résiliation à la date d’échéance. Il pourra résilier sa mutuelle santé chaque année à sa date de souscription avec l’aide d’une lettre de résiliation.
Deuxième cas : résiliation complémentaire santé hors échéance. Comme mentionné plus haut, il pourra résilier sa mutuelle santé si son statut est modifié (s’il change d’emploi, s’il déménage ou qu’il prend sa retraite).
Dans de cas exceptionnels il est possible de résilier sa santé à tout moment si elle ne respecte pas les principes de la loi Châtel.
Cette loi oblige l’assureur à avertir du renouvellement du contrat et de ses possibilités de résiliation. Si aucun avis d’échéance reçu, l’assuré aura le droit de mettre fin à son contrat.
6. A savoir
Il est important de savoir qu’avec le temps, certaines garanties d’une mutuelle santé classique ne sont plus utiles (maternité, orthodontie, contraception) et continue donc à couter à l’assuré, en contrepartie l’assuré aura besoin d’autres garanties telles que le remboursement d’appareils auditifs par exemple.
Il existe plusieurs contrats qui limitent l’âge des adhérents à 65-70 ans, il est donc important de le savoir.
