Assurances PRO
Appeler un conseiller
female-chef-chopping-vegetables-kitchen

Prévoyance professionnelle

Une assurance pour sécuriser ses revenus en cas d'imprévu.
Mon devis en ligne

Votre devis en ligne
en 5 minutes

Protégez-vous et vos salariés grâce à l'assurance Prévoyance professionnelle Tutassûr

En cas de décès
En cas d'arrĂŞt de travail
En cas d'incapacité de travail
Tired stressed male worker taking off glasses, person massaging nose bridge suffering from headache and trying to relieve pain. Despaired man frustrated after reading company collapse or failure news

La Prévoyance professionnelle :
Qu'est-ce que c'est ?

La prévoyance professionnelle est une couverture spécialement conçue pour prévenir les pertes de revenu en cas :
> d'arrĂŞt maladie
> d'invalidité ou d'incapacité de travail
> de décès

Que vous soyez indĂ©pendant ou en entreprise, TutassĂ»r vous propose diffĂ©rentes formules adaptĂ©es Ă  votre niveau de responsabilitĂ© et aux risques encourus. Et parce que nous savons qu'un imprĂ©vu est vite arrivĂ©, bĂ©nĂ©ficiez d'un taux d'indemnisation complĂ©mentaires allant jusqu'Ă  100% de vos revenus. 

Les garanties Tutassûr
Recevez une indemnité pour compléter vos revenu pendant un arrêt maladie ou une invalidité


Assurez l'avenir de vos proche en cas de décès dans l'exercice de vos fonctions


Des protections pour tous les statuts 


Mon devis en ligne

Prévoyance professionnelle :
Quelles couvertures ?

TutassĂ»r assure votre tranquillitĂ© en cas de maladie, d'accident engendrant une incapacitĂ© de travail ou de dĂ©cès pour couvrir vos frais d'obsèques et accompagner vos proches. Notre assurance prĂ©voyance professionnelle vous permet de maintenir un revenu confortable pendant votre pĂ©riode de convalescence, en vous versant une rente complĂ©mentaire ou non de vos indemnitĂ©s d'Assurance Maladie. 
En cas de dĂ©cès, la prĂ©voyance professionnelle TutassĂ»r accompagne vos proches en leur allouant un capital obsèques et leur permet  d'ĂŞtre prĂ©munis contre une perte de revenu importante, grâce Ă  une rente qui leur sera versĂ©e sur plusieurs annĂ©e. 

A person getting injured
femme-buisness-assurance-professionnels-tutassur

DĂ©couvrez toutes nos
assurances PRO

Assurances pro

Tout savoir sur la prévoyance professionnelle

Chef d’entreprise, travailleur indépendant ou bien encore auto-entrepreneur, nul n’est à l’abri d’un accident de la vie. Dès lors, il apparaît important de préserver ses proches mais aussi ses salariés dans l’éventualité d’un arrêt de travail suite à une maladie, une invalidité, voire un décès.


La solution la mieux adaptée réside dans la souscription à un contrat de prévoyance professionnelle. Ce type de contrat est en effet prévu pour pallier les risques qui pourraient découler de situations personnelles douloureuses et imprévues.

La Prévoyance professionnelle, de quoi s’agit-il concrètement ?

La prévoyance professionnelle est par essence un contrat d’assurance dont la finalité consiste à couvrir tout aléa de la vie de nature à entraîner des pertes financières relatives à une incapacité de travail, une invalidité ou bien un décès.

Certains de ses contrats couvrent également les situations liées à une maternité ou une perte d’emploi.

Il s’agit donc d’une protection sociale qui vient compléter le régime de base de la sécurité sociale par le versement d’indemnités ou d’une rente, selon les clauses du contrat souscrit et la situation vécue.


La prévoyance sociale peut se décliner sous plusieurs formes selon ce que proposent les différents organismes d’assurance. Il est ainsi nécessaire, avant toute souscription, d’évaluer au plus juste ses propres besoins en fonction de sa situation professionnelle et familiale.

La prévoyance professionnelle est-elle obligatoire ?

Il n’existe aucune obligation légale pour un chef d’entreprise de souscrire un contrat de prévoyance sociale, contrairement à la mise en place d’une mutuelle. Cependant, ce principe est soumis à plusieurs exceptions, la prévoyance professionnelle devient notamment obligatoire dans les cas suivants :


- lorsqu'elle est prévue par un accord de branche ou une convention collective,

- pour les cadres et assimilés cadres en relation avec la convention collective dont ils dépendent,

- si l'employeur décide de lui-même d'en souscrire une pour ses salariés.


Si souscrire une prévoyance professionnelle collective pour ses salariés n’a rien d’une obligation pour un employeur, il n’en reste pas moins que cette solution apporte une réelle sérénité au sein de l’entreprise. Elle consolide la protection financière des salariés mais également la sienne propre et permet de mettre ses proches à l’abri de l’imprévu, surtout si l’on considère les faibles prises en charge du régime obligatoire de la sécurité sociale en général.

Le cas des travailleurs indépendants et des travailleurs non-salariés

La situation professionnelle d’un travailleur indépendant repose essentiellement sur le temps qu’il consacre à son activité, donc sur son état de santé. On voit alors immédiatement où se situe l’intérêt d'une prévoyance professionnelle. Un arrêt de travail impromptu, même pour une période brève, peut vite fragiliser un petit commerce indépendant par exemple, car les frais professionnels (URSSAF, caisse de retraite, etc.) continuent de s’accumuler alors que la trésorerie cesse de se remplir.


Dans le cas des TNS (Travailleurs Non-Salariés), tels que les micro-entrepreneurs ou bien les gérants majoritaires de sociétés type SARL, pas nécessairement rattachés au régime général de la sécurité sociale, une prévoyance professionnelle est le meilleur moyen de faire face à une situation personnelle potentiellement douloureuse sur le plan matériel et/ou financier.


Bon à savoir enfin, les cotisations versées dans le cadre d’une prévoyance professionnelle peuvent être déduites des revenus imposables. Cela confère donc à ce type de contrat une attractivité fiscale des plus intéressantes.

Le contrat et ses garanties, comment faire le bon choix ?

Selon les assureurs, plusieurs types de contrat existent et avant de se décider, il est nécessaire de bien évaluer ses besoins en fonction de sa situation personnelle. Le contrat doit-il protéger en priorité l’entreprise et ses salariés ? Soi-même ? Sa famille ? Autant de questions à considérer en amont.

Parmi les principales options et garanties Ă  rechercher, on notera :


- Indemnités journalières qui viendront compenser une perte de salaire.

- Rente d’invalidité calculée en fonction du taux d’invalidité reconnu.

- Couverture des frais généraux tels que le salaire d’un remplaçant, les heures supplémentaires des salariés ou le recours à des prestataires externes pour maintenir l'activité et éviter une perte de clientèle.

- Garantie décès afin de maintenir le niveau de vie de vos proches soit sous forme de rente soit sous forme de capital.


In fine, si l’intérêt de souscrire une à une prévoyance professionnelle semble indéniable, il est cependant conseillé de comparer les différents contrats proposés afin d’ajuster au mieux son choix à ses besoins.