Assurances PRO
Appeler un conseiller
Accueil » Accueil » Habitation » Assurance responsabilité civile privée
Insurance and real estate concept. Portrait of smiling woman in sweater showing home roof, making rooftop hands and looking joyful at camera, white background.

L'assurance

responsabilitĂ© civile 

privĂ©e   

Un logement peu ou pas occupé? La sérénité à petit prix.

Un logement peu ou pas occupé? La sérénité à petit prix?

Devis en ligne

L’assurance responsabilitĂ© civile privĂ©e     

L’assurance responsabilité civile privée permet de vous protéger si vous causez un dommage involontairement à des tiers dans le cadre de votre vie privée. La personne peut alors se retourner contre vous en vous réclamant des intérêts et remboursement des frais.

Souscrire à l’assurance responsabilité civile permet de prendre en charge les dommages que vous avaient causé.

Cette garantie est gĂ©nĂ©ralement comprise dans l’assurance habitation, si ce n’est pas le cas ou que vous n’êtes pas couvert par une assurance habitation car vous habitez chez vos parents ou des amis, il est vivement conseillĂ© de souscrire Ă  l’assurance responsabilitĂ© civile afin de vous protĂ©ger vous vis-Ă -vis des tiers. 

1. Que couvre l’assurance responsabilité civile privée?

L’assurance responsabilitĂ© civile privĂ©e couvre les dommages matĂ©riels et corporels non intentionnels Ă  un tiers. 

Les personnes couvertes par l’assurance responsabilité privée :


-le souscripteur ;

-sont conjoint ;

-ses enfants ; 

-le personnel de maison 

-les animaux domestiques 

-les biens immobiliers 


Tous ces cas de figure peuvent nécessiter de faire appel à votre RC. La loi dit : « vous êtes responsable de toutes les situations dans lesquelles vous ou vos personnes à charge causent des dommages.


2. Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile privée ne couvre pas ?

-les dommages causés dans le cadre de l’activité professionnelle ; si les assurés causent des dommages sur leurs lieux de travail, l’assurance responsabilité civile privé ne pourra les protéger car elle ne prend en charge les dommages dans le cadre de la vie privée. En revanche ce sera l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’employeur qui interviendra.


-les dommages causĂ©s par les chiens de 1re et 2ème catĂ©gories (chiens d’attaque, chien de dĂ©fense LOF) ne sont pas pris en charge par l’assurance responsabilitĂ© civile privĂ©e  sauf sur dĂ©rogation pour les chiens de 2ème catĂ©gorie.


-les dommages causés par un véhicule à moteur ; Puisque tous véhicule à moteur à l’obligation d’être assuré c’est cette dernière qui interviendra.

3. Comment faire marcher l’assurance responsabilité civile privée en cas de sinistre ?

Vous avez causé un sinistre non-intentionnel à un tiers et vous souhaiter mettre en marche votre assurance responsabilité civile privée ?

Pour cela, il faudra envoyer un courrier recommandĂ© et expliquer les faits de l’incident, communiquer les coordonnĂ©es de la victime et des Ă©ventuels tĂ©moins. 

La victime devra faire de mĂŞme, afin de prouver que vous ĂŞtes bien le responsable.   

Real estate concept. Young smiling woman with red hair showing paper house model, standing over blue background.

DĂ©couvrez

L'assurance propriĂ©taire non occupant  

Propriétaire non occupant

4. Le coĂ»t d’une assurance responsabilitĂ© civile privĂ©e 

Le coût d’une assurance responsabilité civile privée dépend de multiples facteurs, son prix dépendra de :


-la situation familiale ; nombre d’enfants, leurs âges… En souscrivant Ă  la responsabilitĂ© civile, l’assurĂ© peut demander une garantie supplĂ©mentaire pour ses enfants. 


-la situation gĂ©ographique ; tendance Ă  voyager en dehors de l’Europe? Dans certains pays les normes ne sont pas les mĂŞmes, l’assurance responsabilitĂ© civile le protègera en cas de sinistres. 


-les animaux de compagnie ; elle concerne les chiens dits « dangereux », ils ne sont parfois pas pris en charge dans une assurance responsabilitĂ© civile de base. 


-les employĂ©s de maison ; les professionnels qui travaillent chez l’assurĂ© sont lĂ©galement sous sa responsabilitĂ© civile en cas de sinistres. 


Si vous souhaitez obtenir gratuitement un devis pour une assurance habitation propriétaire, vous pouvez faire votre devis en ligne sur Tutassur.

5. Comment souscrire à l’assurance responsabilité civile privée ?

Avant tout chose nous vous conseillons de vĂ©rifier vos autres assurances, il se peut que la responsabilitĂ© civile soit dĂ©jĂ  prise en charge par une autre assurance. 

Il faudra donc regarder en détail :

-l’assurance multirisques habitation 

-l’assurance auto 

-l’assurance scolaire 


Si vous n’aviez pas souscrit à ces assurances ou qu’elles ne prennent pas en charge la responsabilité civile privée vous pourrez enfin choisir les garanties qui vous conviennent tout en comparant les offres.